
Musique de chambre et Récital
Quintette de R. Schumann
Peter BRUNS - Arne Zeller - Brian Isaacs - Eliane Menzel - Sofija Dodig - Vasilisa Neliubina - Leonardo Jelveh - Annegret Kuttner
Le violoncelliste Peter Bruns interprétera avec les musiciens de l'Académie le quintette pour piano op.44 en Mi bémol Majeur de Robert Schumann. On entendra également des sonates de Brahms, Grieg et Wieniawski.
Mardi 4 juillet — 20h00
Société de Lecture
Grand-Rue 11, Genève
30 CHF | 15 CHF | Gratuit <13 ans
Programme
J. Brahms - Sonate pour violoncelle et piano n°2 en Fa Majeur op.99
Arne Zeller, violoncelle
Annegret Kuttner, piano
Composée au cours de l’été 1886, en même temps que la sonate pour violon opus 100 et le trio pour piano et cordes opus 101, elle sera donnée à Vienne le 24 Novembre suivant avec Brahms lui-même au piano.
E. Grieg - Sonate pour violon et piano n°3 en Do mineur op.45 (tr. pour alto)
Brian Isaacs, alto
Hunju Sohnn, piano
Naama Ben-Zaken, violon
Lukáš Klánský, piano
La sonate fut composée en 1886-87 et créée le 10 décembre 1887 à Leipzig par le violoniste russe Adolph Brodsky et le compositeur au piano.
H. Wieniawski - Fantaisie brillante sur « Faust » de Charles Gounod op.20
Eliane Menzel, violon
Lukáš Klánský, piano
Comme beaucoup d'autres compositions de Wieniawski, la Fantaisie brillante op. 20, basée sur des thèmes de l'opéra Faust de Gounod, a été écrite en deux versions : pour violon avec piano et pour violon avec orchestre.
Le thème de Faust était très populaire au XIXe siècle. Les compositeurs l'utilisaient dans des opéras, des pièces vocales-instrumentales et orchestrales, ainsi que dans des chansons. L'opéra de Gounod basé sur ce thème jouissait d'une popularité particulière à l'époque de Wieniawski. Montée pour la première fois à Paris en 1859, elle reste à l'affiche du Théâtre Lyrique jusqu'en 1869. Elle est également jouée à de nombreuses reprises dans les théâtres lyriques d'autres villes européennes. Les airs de l'opéra étaient largement connus et certains d'entre eux sont même entrés dans le répertoire populaire. Au moment de la composition de la Fantaisie de Wieniawski , l'opéra de Gounod est au sommet de sa popularité.
R. Schumann - Quintette avec piano op.44 en Mi bémol Majeur
Sofija Dodig, violon
Vasilisa Neliubina, violon
Leonardo Jelveh, alto
Peter Bruns, violoncelle
Annegret Kuttner, piano
Le 8 janvier 1843, le Quintette pour piano et cordes op.44 de Robert Schumann est joué pour la première fois avec un immense succès au Gewandhaus de Leipzig. Son épouse Clara, dédicataire de l’œuvre, est au piano…
Richard Wagner dira « Votre quintette, cher Schumann, m'a beaucoup plu. Je vois où vous voulez en venir et vous assure que c'est aussi ce à quoi j'aspire : c'est l'unique salut : la beauté ! »