En premier lieu, on voulait vous remercier de nous avoir reçu dans un cadre ideal : la prise en charge du logement (chez des hôtes très accueillants) et des repas (très bons et qui convenaient à tous les régimes alimentaires) décharge des préoccupations matérielles et nous a permi de nous dédier au bon travail et à la musique. Concernant les conditions de travail, elles ont été optimales aussi.
Le fait d’avoir une salle de travail prioritaire pour le quatuor (dont nous avons pu largement bénéficier) nous a permi d’avancer à notre rythme et avec une acoustique constante durant toute l’académie (c’est agréable de ne pas avoir à changer de repères tous les jours lorsqu’on travaille le son ou les équilibres).
On a également beaucoup apprécié avoir cours avec tous les enseignants et ainsi aborder les œuvres avec un nouveau point de vue à chaque fois ; c’était très enrichissant et nous a donné matière à travailler. Parfois, nous aurions aimé pouvoir continuer le travail plus longtemps lors des cours: 1h passe vite lorsque c’est en quatuor, et l’on se demandait si avoir un cours en moins mais bénéficier d’1h30 de cours en échange ne permettrait pas d’explorer encore plus la piece et/où de pouvoir lire plusieurs mouvements par cours.
De manière générale, la stimulation artistique est incroyable: la rencontre avec Alfred Brendel était magique, avec les masterclasses mais surtout avec sa conférence (magnifique témoignage sur sa vie d’interprète et sur sa compréhension des œuvres !!).
Les concerts sont nombreux et de grande qualité, et c’est très enthousiasmant d’écouter les ensembles où se mêlent professeurs et académismes. Ça motive!
Serait-il possible d’imaginer un concert avec le même format où les groupes déjà constitué pourraient aussi prendre part ? Par exemple d’intégrer le quatuor constitué dans un sextuor, septuor, octuor, etc, au côté d’autres étudiants et/ou professeurs ?
Aussi, l’organisation globale avant et pendant l’académie a été super; on n’avait pas de questions à poser, les choses étaient claires et communiquées en avance!
Enfin, le fait que l’académie reste “petite”, avec peu d’étudiants, a permi d’installer un climat familial et dépourvu de pression; ça facilite aussi beaucoup plus l’échange entre les étudiants et professeurs, donc l’ambiance était super ! Un bon mélange entre exigence, stimulation et bienveillance. On a adoré notre expérience avec vous!!
Merci de nous avoir donné cette opportunité !